La technologie

Commercialisée pour la première fois par Sony Energitech en 1991, la batterie lithium-ion occupe aujourd'hui une place prédominante sur le marché de l'électronique portable et surtout elle représente 100% des batteries que nous vendons.
Exit donc les cellules plomb, NiCd et NiMH qu’on pouvait retrouver dans les tous premiers vélos à assistance électrique
Par rapport à toutes les autres technologies actuelles disponibles sur le marché, les batteries Li-ion ou batterie Lithium elle présente beaucoup d'avantages.

Les avantages :
- Elles possèdent une haute densité d'énergie, grâce aux propriétés physiques du lithium, environ 2 fois plus que le NiMh, et 5 à 10 fois plus que les batteries au plomb
- Elles ne présentent aucun effet mémoire contrairement aux accumulateurs à base de nickel.
- Elles ont une faible auto-décharge (quelques % par an à 10 % par mois).
- Elles ne nécessitent pas de maintenance.
- Elles peuvent permettre une meilleure sécurité que les batteries purement lithium, mais elles nécessitent toujours un circuit de protection et de gestion de la charge et de la décharge.
 
Inconvénients :
- La principale, la décharge profonde qui est destructrice et peut altérer irrémédiablement l'endurance de ces batteries.
- La nature des cycles de décharge : ces batteries préservent mieux leur capacité lorsqu'elles sont rechargées à partir d'un état de décharge partielle que lorsqu'elles subissent des cycles complets de décharge/recharge
- Une résistance interne élevée (afin d'éviter l'autodécharge). Elle génère une chute de tension lors de l'utilisation (au début de l'application de la charge). Ceci est d'autant plus sensible que le courant demandé par l'utilisation est élevé.
- Un nombre de cycles limités, de 500 à 1 000 cycles. On parle ici tout de même de plusieurs centaines de cycles complets, ce qui représente plusieurs années dans un vélo et plusieurs milliers voir dizaines de milliers de kilomètres
- La chaleur est néfaste pour les batteries. Elle altère la durée de vie des cellules.


Les idées reçues sur les batterie Li-ion :

L'effet mémoire

L’effet mémoire des batteries li-ion a totalement été supprimé. Ce dernier pouvait intervenir sur les batteries NiCd et NiMH. Il fallait que ces dernières soient déchargées régulièrement jusqu’à un certain pourcentage (par exemple 25 %) avant d’être à nouveau rechargées.
Vous pouvez donc recharger votre batterie à n’importe quel moment, sans vous soucier de la capacité restante. Il est bon de rappeler que charger un vélo de 50 à 100 % ne compte que pour un demi-cycle.

Le recyclage :

Les batteries lithium se recyclent de 80 à 95% en fonction de la technologie. Nous ferons un article complet sur le recyclage des batteries Lithium.
Vous ne devez jamais jeter votre batterie, il faudra la déposer dans une déchetterie ou tout autre lieu de recyclage ou tout simplement chez nous.
 
Les bonnes pratiques


La recharge parfaite

La vie parfaite d'une batterie est de rester chargée le plus souvent autour de 50% soit une tension de 37V pour une batterie 36V (qui chargée complètement fait 42V).  En cas de stockage prolongé de la batterie, c'est vers cette tension que vous devez tendre.

La recharge dans la vraie vie

Nous allons distinguer 4 types d'utilisations :

- Cas d'une utilisation intensive quotidienne : Pas le choix, chargez votre batterie à fond tous les soirs

- Cas d'une utilisation légère quotidienne : Essayez de conserver une tension de charge entre 30 et 80% en chargeant votre batterie par exemple une fois tous les 2 ou 3 jours pendant 2 à 3 heures. Une fois tous les 15 jours, chargez votre batterie à 100%, cela permettra un équilibrage des cellules.

- Cas d'une utilisation hebdomadaire une à 2 fois par semaine pour de longues sorties : Après votre sortie, mettez à charger votre batterie 2 à 3 heures, puis la veille de votre sortie chargez votre batterie à 100% toute la nuit

- Stockage de votre batterie : En cas de stockage prolongé, essayez de conserver votre batterie dans une pièce tempérée avec une charge d'environ 50% et chargez votre batterie 15 minutes une fois tous les 2 mois.

En conlusion

Vous en savez un peu plus sur l'utilisation de votre batterie.
Les batteries actuellement amènent beaucoup d'interrogation, nous allons vous proposer d'autres articles comme par exemple, le recyclage, les nouvelles technologies ou le reconditionnement.
Bonne route